Carénage / Peinture

Home »  Carénage / Peinture

Carénage

Œuvres vives : antifouling

Pour la protection ou la rénovation, nous travaillons avec des produits performants qui constituent une protection efficace et garantissent une durée de vie plus important de votre bateau.

Le forfait carénage comprend:
– le nettoyage des oeuvres vives au karcher
– le nettoyage embase(s) / ligne(s) d’arbre(s) au karcher
– le nettoyage oeuvres mortes avec application de déjaunissant.
– les anodes en sus

CCF12042016_00004
CCF12042016_00005
CCF12042016_00006

Œuvres vives : traitement osmose

Qu’est ce que l’osmose ?
L’osmoseest un phénomène physico-chimique qui se manifeste entre deux solutions de concentrations différentes, séparées par une membrane semi-perméable, qui laisse passe le solvant (l’eau) mais pas le soluté (produit en dissolution dans l’eau).
Ayant tendance à uniformiser les concentration, le milieu le moins concentré pousse le solvant vers lemilieu le plus concentré. Il en résulte une augmentation du volume d’eau et une augmentation de pression.

Conséquences sur le bateau…
Sur un bateau, le gelcoat n’est pas totalement imperméable. L’eau qui s’infiltre peu à peu se propagejusqu’à la résine, provoquant une hydrolyse, qui produit des résidus chimiques très concentrés dans les plis du stratifié. Afin d’équilibrer la concentration, l’eau de mer va pénétrer de plus en plus à travers le gelcoat, qui joue le rôle de membrane semi perméable. Il y a augmentation de la pression sous le gelcoat et formation de cloques.

Diagnostic de l’osmose:
C’est lors de sa sortie de l’eau qu’il faut observer l’état de la surface du bateau.
Carènes cloquées: S’il y a présence de bulles, il faut éliminer l’antifouling et tous les revêtements présents sur le gelcoat afin d’être certain qu’elles se situent dans le polyester. En perçant ses bulles, on constate, en général, la présence d’un liquide acide à l’odeur caractéristique du vinaigre.
Carènes non cloquées: Sur les anciennes coques dont le gelcoat est poreux, des cloques ne se forment pas toujours, mais l’hydrolyse est bien réelle.
Une mesure au testeur d’humidité mettra en évidence le taux d’humidité. L’élimination du gelcoat permettra de mettre à jour les dégradations éventuelles.

Il existe deux types de cycles de traitement: le cycle préventif et le cycle curatif. Les deux sont employés selon le procédé SOROMAP. Utilisation de produit monocomposant ou bicomposant sur tous types de coques Alu, Polyester, Bois, Acier.

Peinture

Œuvres mortes et pont :

Nous employons une peinture bi-composante à très haute résistance aux UV. Nous sommes à votre écoute pour vous proposer un grand choix de couleur et personnalisation.

Share

Comments are closed.

Réalisé par Nicolas B